Quand René Metge (1941-2024) nous a quittés, début de cette nouvelle année, je me suis indéniablement souvenu de ses passages lors des 24 Heures de Spa. Je peux encore voir l’image de la Triumph Dolomite #56 blanche aux couleurs d’Elvia-Air Inter de l’équipage Metge-Jaussaud, alors troisième au général, glissant sous la pluie dans le ‘trou’ en dessous du Raidillon. Nous étions en 1979, la première fois que la nouvelle piste était mise en service.
C’est bien plus tôt que le Français est apparu au départ de la classique belge. Comme en 1975, où il partageait une des Dolomite du team Butch Tailors Racing Team avec le Britanique John Handley et Julien Vernaeve. Même chose en 1976, 1977 et 1978, mais cette fois, Metge faisait de nouveau équipe avec Vernaeve et surtout Guy Pirenne, et chaque fois au volant de la Dolomite Sagil du pilote liégeois.
En 2011, pour la rubrique « Que sont-ils devenus » dans AUTOnews, j’ai eu Guy Pirenne, et le Liégeois, aujourd’hui âgé de 75 ans, a longuement parlé de sa première rencontre – sur les pistes ! – avec Julien ‘Mister Mini’ Vernaeve, et du séjour chez lui de l’humoriste français Michel ‘Coluche’ Colucci, tragiquement décédé en 1986, et qui était le beau-frère de René Metge !
Au sujet de l’histoire de René Metge aux 24 Heures, signalons encore qu’avec le titre de champion de France en Production au volant d’une Rover Vitesse en 1982, il était l’équipier privilégié d’Eddy Joosen (et de Steve Soper) pour les débuts de la Rover Vitesse (conduite à gauche) aux couleurs de Barclay aux 24 Heures en 1983. Plus tard dans l’année, le duo Metge-Soper allait faire gagner la Rover Vitesse, made by TWR, à Silverstone lors du célèbre Tourist Trophy.
Comme à Spa en ’81, Metge trouvait de nouveau refuge comme équipier de Claude Ballot Lena et Gérard Bleynie, mais cette fois sur une 635 (en ’84 la Rover Marlboro passait en France dans les mains du duo Schlesser-Duez !). En ’85, c’était Andruet le troisième homme avec ‘Ballot’ et Metge, et en ’86, Sourd-Metge-Haezebrouck amenaient la BMW de l’équipe de Dominique Fornage à une belle 4ème place. Après une dernière tentative avec la BMW Fornage – et Jaussaud-Gouhier comme équipiers -, Fornage et Metge passaient sur une Sierra Cosworth, avec Jaussaud-Sourd en ’88 en De Dryver-Morin en ’89.