Flash-back 1983. Le Belgian Racing Press Club – qui allait être plus tard impliqué dans l’opération de BMW Belgium et Castrol pour relancer la carrière d’Eric van de Poele au volant d’une BMW 323i Juma – était moribond. Suite à un appel de Guy Ugeux, membre éminent du BRPC, journaliste à La Cité et papa de Sébastien futur champion Production, j’ai posé ma candidature en tant que président du club ; Christian de Baré, Bob Monard et Jean-Paul Prossnitz étaient respectivement pressentis comme vice-président, secrétaire et trésorier.
Un des premiers actes du BRPC new look fut la relance du Prix de la Presse Paul Drossart – devenu plus tard Prix de la Presse Jacques Culot, suite au décès du journaliste du Soir en 1998 -, attribué en fin d’année à un responsable de presse, qu’il représente une marque automobile ou un partenaire, par exemple le cigarettier Belga ou plus tard le pétrolier Fina. Le critère dans l’attribution de ce prix était l’aide fournie aux journalistes par ce responsable de presse pour faciliter l’exercice de leur fonction. A partir de 1984 et en accord avec l’RACB, ce Prix de la Presse figura parmi les récompenses remises chaque année lors d’une cérémonie organisée le plus souvent au Concert Noble (on ne parlait pas encore des Awards qui ont été instaurés sous la présidence de John Goossens en 2001). Pour ce prix de la presse, et parallèlement aussi pour les 24 Heures de Spa, Clovis, alors membre du BRPC, proposa de réaliser des dessins évidemment humoristique évoquant les activités des lauréats. Plus tard, en passant dans les bureaux des ex-gagnants, j’ai souvent constaté que ce dessin figurait en très bonne place et gardait pour eux beaucoup plus de valeur qu’une simple coupe…
Flash-back 2003. Après le Rallye du Condroz où j’officiais pour la dernière fois en tant que press officer du Peugeot Team, alias Kronos Racing, je suis retourné au RACB où j’avais déjà travaillé en ’98 et ’99. Avec la fin de l’année qui approchait, Michel Jodogne – alors mon patron rue d’Arlon – me parlait des Awards, du déroulement de la soirée et des nominations. À l’époque le jury Driver of The Year n’existait pas encore, on parlait toujours du Champion de Belgique de Conducteurs…
Alors, j’ai abordé avec Michel Jodogne la question des Awards. Sachant que lui-même avait reçu un dessin Clovis-BRPC, je lui ai proposé de remplacer les habituelles coupes par une réalisation de Clovis. Michel, grand fan de celui qui avait réalisé nombre d’affiches et de posters Fina, fut de suite partant. Michèle, l’épouse de Clovis, se souvient encore des délais trop courts qui avaient imposé à son époux de trouver un coin tranquille au Racing Show de Luxembourg afin de finaliser “ses” premiers Awards !
Dès cette année-là, les semaines précédant les Awards étaient synonymes de collaboration étroite entre Claude et moi car il fallait imaginer les scénarios à suivre pour la réalisation des dessins, en songeant à ces petit clins d’œil discrets mais toujours bien visibles pour les lauréats. Ainsi, la VW Coccinelle de François Monten, champion de rallycross, figurait sur le dessin destiné à Vincent Caro, alors actif à la CIK Karting mais auparavant journaliste spécialisé en… rallycross ; quand Michel Jodogne qui ne connaissait pas le passé de Vincent découvrit le dessin, il fut étonné d’y voir “une VW Fun Cup”…. Plus tard, il y a eu le fameux ‘agenda’ de J.G. Mal-Voy ou encore un dessin pour RBM, trois fois Champion du Monde, avec dans le fond une petite BMW Schnitzer,avec un Charly Lamm en larmes. Il y a aussi eu l’inscription OMV sur les Citroën Xsara WRC de Kronos Racing ; il était bien sûr question de la compagnie pétrolière autrichienne mais qui a, surtout, inspiré les gens de chez Michelin à expliquer que c’était « Organisation Marc Van Dalen», etc. Souvenirs, souvenirs…
Après mon départ du RACB, Clovis a réalisé ces Awards spécifiques jusqu’à l’année 2017… et quelques semaines avant sa disparition, nous avions eu une discussion au téléphone au sujet d’un projet de dessin pour le gagnant du Ford Dealer – Team Championship. Et comme toujours, les idées ne manquaient pas dans sa tête pour ce dessin Ford Fiesta Sprint Cup.
Comme le disait l’ami Vincent Vosse suite à son 5ème Team Award: ‘Not the same anymore without Clovis Claude Viseur…’